Balleconcept

BalleConcept

Entreprise innovante aux idées biosourcées

Créée en 2015, BalleConcept est une société spécialisée dans la valorisation des co-produits de la culture et l’usinage du riz. Elle propose à ses clients de la balle de riz de haute qualité, en vrac ou sous forme de bottes haute densité. BalleConcept est une entreprise innovante, soucieuse de son environnement et de l’évolution du secteur agricole.

BalleConcept, expert de valorisation des co-produits de la culture et l’usinage du riz

La maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur du riz, de la culture au conditionnement, nous confère une expertise dans ce secteur et une connaissance approfondie des produits et des acteurs de la filière. Nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner dans tous vos projets en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins et conformes à vos exigences de qualité.

Du fait de sa très faible densité, la balle de riz occupe un espace important dans les alentours des rizeries. Dans un esprit de protection de son environnement naturel BalleConcept a investi en 2016 dans une presse à balle haute densité.  Sous forme de bottes compactes, la balle de riz devient plus facile à transporter, stocker, et à manipuler sur les chantiers. Son prix et son impact carbone sont eux aussi compressés.

Depuis, nous conditionnons les 4 000 tonnes de balle de riz de Camargue produites par les Silos de Tourtoulen à Arles et les commercialisons en bottes haute densité

picto de balle de riz

En 2017

Nous avons engagé des travaux afin d’optimiser les installations, limiter les pertes matières et séparer les balles étuvées des balles brutes pour s’ouvrir sur de nouveaux marchés comme la bioconstruction.

Soutenue par la région PACA, la DREAL et l’ACCM, BalleConcept investit en 2018 dans une unité de dépoussiérage et nettoyage de la balle de riz pour garantir une homogénéité de la matière et écarter toutes sortes de contamination par des corps étrangers. Ainsi, l’absence de grains résiduels permet d’écarter la prolifération d’insectes ravageurs du grain et le dépoussiérage évite toutes gènes pulmonaires occasionnées par la manipulation de la balle pour l’Homme ou pour les animaux.

Partager cette page

Share on facebook
Share on email

Une idée ? Un besoin ? Un devis ?