La balle de riz

La balle de riz

Mais qu'est-ce que c'est ?

La balle de riz c’est la petite enveloppe protectrice qui recouvre le grain de riz

schema d'un grain de riz et de sa balle

Plus en détail

À l’état naturel, le grain de riz dit « paddy » est composé d’un albumen dans lequel on retrouve toutes ses réserves amylacées, d’un germe, de plusieurs couches externes (tégument, nucelle, péricarpe) qui composent le son et d’une enveloppe protectrice que l’on appelle la balle. Riche en silice cette dernière est un véritable rempart contre les agressions externes.

Elle protège le grain et le préserve durant toute sa croissance et son stockage. Composée de deux glumelles en forme de barques, elle épouse la forme du grain et en est solidement accrochée. Contrairement à la paille que l’on ramasse au champ, la balle ne peut pas être séparée du grain à la récolte par une moissonneuse-batteuse.

Le riz récolté avec sa balle est alors stocké au sec et décortiqué dans les usines (rizeries) tout au long de l’année. La balle de riz est ainsi disponible toute l’année à l’abri du développement de mycotoxines, insectes ou ravageurs. Seule partie du grain impropre à la consommation humaine et caractérisée par une très faible densité, elle a été longtemps considérée comme déchet industriel.

Aujourd’hui, BALLECONCEPT propose des solutions innovantes pour valoriser la balle de riz sur différents marchés tels que la litière animale, la bioconstruction, la filtration en brasserie ou autres procédés industriels.

Produite au cœur de la Camargue, la balle de riz BalleConcept garantit qualité et homogénéité tout au long de l’année. Le riz de Camargue bénéficie d’un climat privilégié pour son développement. Le mistral qui souffle en automne aseptise les terres et détruit les agents pathogènes qui pourraient se développer sur la balle, enveloppe protectrice du grain de riz. De plus, la culture du riz suivant le cahier des charges de l’IGP Camargue est une culture non gravitaire qui limite l’accumulation des composés chimiques indésirables dans le grain et sur sa balle

La balle de riz BALLECONCEPT est naturelle, locale et sans additif. Notre technologie innovante nous permet de vous proposer un produit dépoussiéré et nettoyé de tous les grains résiduels.

En fonction de votre application, nous pourrons vous fournir en balle de riz brute ou étuvée dans un conditionnement adapté à vos outils de manutention.

La balle de riz brute

La balle de riz brute est la première couche du grain de riz écartée lors des étapes d’usinage (ou blanchiment) du riz. Elle ne subit aucun traitement thermique ou chimique et est mise en ballot en l’état.

La balle de riz étuvée

Lors de son usinage le riz paddy (grain de riz dans sa balle) peut subir une étape dite d’étuvage, procédé de cuisson à haute pression de vapeur, permettant de gélatiniser son amidon et de le rendre incollable. Cette étape permet à BalleConcept de récupérer de la balle de riz « étuvée » dépoussiérée et stérilisée.

Paramètres physico-chimiques

Les résultats présentés dans ce tableau sont donnés à titre indicatif et les analyses ont été réalisées en mai 2009 par le Centre Français du riz

Partager cette page

Une idée ? Un besoin ? Un devis ?